Concevoir un court-métrage avec DaVinci Resolve

DaVinci Resolve 18 

DaVinci Resolve  est un logiciel de montage, mais aussi d’étalonnage, d’effets spéciaux et de mixage sonore. Proposé dans une surpuissante version gratuite, DVR Studio s’est rapidement fait une place parmi les logiciels de montage préférés de professionnels de l’audiovisuel.
  • Version gratuite surpuissante
  • Suite de post-production professionnelle
  • Options d’étalonnage de compétition
  • Compatibilité des projets Resolve avec Premiere, Final Cut et Pro Tools
Racheté en 2009 par Black Magic Design, DaVinci Resolve s’est imposé au fil des années comme LA solution professionnelle de colorimétrie et d’étalonnage pour l’industrie du cinéma. Des films tels que La La Land ou Pirates des Caraïbes ont bénéficié d’un montage sous DaVinci Resolve, qui rime souvent avec nomination aux Oscars

Avis sur Davinci Resolve

Black Magic Design nous propose ici sa version la plus aboutie à ce jour de DaVinci Resolve Studio. Le logiciel se montre de plus en plus accessible aux débutants tout en étant paré pour les exigences des professionnels. Son interface claire et pratique saura séduire rapidement son public, tandis que ses puissants outils d’étalonnage et de colorimétrie bien au-dessus de ses concurrents en font une alternative incontournable pour le montage vidéo.

Fonctionnalités

Montage

DaVinci Resolve Studio se présente au premier abord comme un logiciel de montage non-linéaire classique. Il est possible de créer plusieurs timelines (que l’on traduira ici par séquences) et de les superposer ensuite dans son montage final. Il est possible de couper, déplacer, rogner les différents clips vidéo sur votre séquence avec plusieurs spécificités sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Effets

Les effets mis à la disposition de l’utilisateur sont nombreux et vont du très simple au plus complexe, même si ces derniers sont réservés à la version payante du logiciel. DaVinci Resolve inclut une grande sélection de transitions, de la stabilisation ou simplement des effets esthétiques, séparés en deux catégories, Fusion et Open FX.

Titrage et textes

Les modules de titrage sont évidemment de la partie, avec de nombreux modèles de titres personnalisables et animés. S’il est possible de créer des pistes de sous-titres dédiées dans la timeline, DaVinci Resolve ne vous permettra pas de générer du texte à partir de l’analyse des pistes audio, l’un des points forts de son concurrent Adobe Premiere Pro.

Audio

DaVinci Resolve propose une gestion classique des pistes audio qui s’afficheront sous leur contreparties vidéo dans les séquences. Un Vumètre et plusieurs effets audio seront à la disposition de l’utilisateur pour peaufiner le son de ses productions audiovisuelles. Pour les mixages plus poussés, un module très puissant est intégré au logiciel, nommé Fairlight. L’expérience avec Fairlight se rapproche de celle proposée par Adobe Audition. On retrouve un soft dans le soft avec un catalogue généreux d’effets et paramètres disponibles pour le mixage audio, et cela sans avoir à lancer un autre logiciel.

Interface

Simple et lisible, l’interface de DaVinci Resolve se distingue par une forme de modernité comparé à l’affichage un peu daté d’Adobe Premiere Pro et aux antipodes de celui d’Avid Media Composer. Par conséquent, les différentes sections et pages du logiciel sont facilement identifiables et accessibles. DaVinci Resolve se décompose en plusieurs pages au fonctionnement bien distinct.
  • La page Media, qui permet la visualisation, le tri et le choix des différents clips qui seront à votre disposition pour éditer votre timeline.
  • La page Cut permet aux utilisateurs pressés de réaliser un montage rapide.
  • Elle peut donc se substituer à la page Édition qui rassemble les fonctionnalités classiques d’un logiciel de montage dans un affichage qui sera familier à n’importe quel monteur.
  • La page Fusion regroupe les options dédiées au compositing et à la création d’effets spéciaux 3D, à l’image d’Adobe After Effect.
  • La page Étalonnage ouvre la boîte de pandore de DaVinci Resolve, à savoir ses puissants outils de colorimétrie et d’étalonnage utilisés et loués par l’industrie du cinéma.
  • En avant dernier, Fairlight offre des possibilités poussées pour le mixage audio, avec des outils de mixage multipistes avancés et bien d’autres options.
  • Enfin, la page Exportation qui permet de paramétrer les différents formats et encodage de sortie du projet.
Un affichage double-écran est actionnable via un clic sur le menu déroulant « Espace de travail ». Le logiciel remplira alors les deux écrans de manière optimale selon la page sélectionnée. Il est uniquement possible d’ajuster la taille des différents éléments qui composent l’interface, leurs positions demeurantes fixes. Les raccourcis claviers sont bien entendu personnalisables. DaVinci Resolve propose même la possibilité de faire correspondre ses raccourcis à ceux d’autres logiciels de montage pour faciliter la venue de nouveaux utilisateurs.  

Consultez notre programme de formation DaVinci Resolve et n’hésitez-pas à nous contacter !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!