PILOTER ET ORGANISER SON ACTIVITÉ ET CELLE DE SON ÉQUIPE
Cette formation piloter et animer une équipe vous permet d’utiliser les outils et méthodes nécessaires à l’organisation de votre activité. Piloter les activités et donner du sens aux résultats en utilisant les indicateurs chiffrés pertinents pour mesurer de la performance
FORMATION
SUR MESURE
FORMATION
À DISTANCE
Prochaines dates
- A prévoir avec l’entreprise
Tarif intra-entreprise:
Présentiel ou à distance : 4500 euros par groupe
Groupe de 10 personnes maximum
(Les formations ne sont pas soumises à TVA)
Objectifs de l’action de formation :
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
- D’identifier le fonctionnement d’une équipe et analyser son potentiel.
- Piloter les activités et donner du sens aux résultats en utilisant les indicateurs chiffrés pertinents.
- Fixer des objectifs, mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance.
- Construire un plan d’action et mener un projet.
- Préparer et animer des réunions en fonction des objectifs et des différents types de personnalités.
Valeur ajoutée :
Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
Taux de satisfaction globale : 100% en 2022
Taux de satisfaction des attentes personnelles : 100% en 2022
Durée: 21,00 h
Public concerné : Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.
Effectif du groupe : 6 à 10 personnes maximum
Référence : MANPRCP4
Domaine : MANAGEMENT
Modalité d’accès :
Après une analyse de besoin vous recevez une proposition détaillée.
Modalité d’évaluation :
Evaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas
Prérequis :
- Avoir une expérience d’encadrement d’équipe être amené à évoluer sur un poste d’encadrement.
PROGRAMME
Organiser et planifier son activité et celle de son équipe
Identifier les procédures de pilotage
Analyser le travail de son équipe
Identifier le plan de charge de son équipe
Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité
Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe
Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance
Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels
L’analyse des « clients » internes et externes
Définir les attentes clients
Évaluer la satisfaction apportée
Identifier des axes de performances
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Organiser en concertation la production de l’équipe
Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ?
Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Rôles et fonction du tableau de bord
Mettre en place des tableaux de bord fiables : planning, règles de fonctionnement
Quel document pour quel indicateur
Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage
Faire vivre les tableaux de bord
Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? dans quelles conditions accepter les délégations ? définir et rédiger les délégations des objectifs.)
Exercices, études de cas, construction d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique
Décider : identifier son processus de décision, les critères intervenant dans la prise de décision, techniques de prise de décision – Gérer les flux, la communication inter services, les ressources matérielles
Gérer son temps et celui de son équipe- identifié les priorités
Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, Répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences)
Contrôler la production de l’équipe
Les critères d’évaluation des résultats
Comment suivre la réalisation des objectifs ?
Quels moyens affectés ?
Communiquer et suivre l’activité de son équipe
Les réunions de suivi
Le suivi collectif et individuel des réalisations
Communiquer visuellement les résultats et les indicateurs
Utilisation des différents outils et questionnaires
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles
Étude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus
Synthèse de la formation et bilan
Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Évaluation de la formation
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
- Plan d’action individuel – Autodiagnostic
- Partage d’expérience en groupe.
- Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
- Un livret pédagogique accompagne votre formation
Modalités adaptées aux personnes en situation de handicap
- Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.
- Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.
PROFIL DE NOS INTERVENANTS
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.
AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Validation de la formation
- 1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
- 1 attestation de fin de formation reprenant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire.
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