ADHÉSION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
Une approche systémique de la gestion de son équipe.
Découvrez notre programme de formation animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective. Cette formation est conçue pour les managers en entreprise, visant à renforcer leurs compétences en animation d’équipe et en obtention d’adhésion collective. Apprenez à fédérer vos équipes en identifiant la diversité des besoins et des sources de motivation de vos collaborateurs. Avec des méthodes pratiques et des outils adaptés, développez votre capacité à créer un environnement de travail inclusif et productif. Rejoignez-nous pour acquérir les compétences essentielles à un leadership efficace
FORMATION
SUR MESURE
FORMATION
À DISTANCE
Prochaines dates
- la formation animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective se réalise uniquement pour un groupe intra-entreprise. L’organisation de la formation est à prévoir avec l’entreprise.
Tarif intra-entreprise:
Présentiel ou à distance : 4 500 euros par groupe
Groupe de 10 personnes maximum
(Les formations ne sont pas soumises à TVA)
Objectifs de l’action de formation :
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
- Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité et identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de vos collaborateurs.
Valeur ajoutée :
Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
Taux de satisfaction : 100% en 2020
Durée: 21,00 h
Public concerné : Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.
Effectif du groupe : 4 à 10 personnes maximum
Référence : ANIMOBCP1
Domaine : MANAGEMENT
Modalité d’accès :
Après une analyse de besoin vous recevez une proposition détaillée.
Modalité d’évaluation :
Evaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas
Prérequis :
- Avoir une expérience d’encadrement
PROGRAMME
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les caractéristiques d’une équipe :
- Qu’est-ce qu’une équipe ?
- Définition de l’équipe
- L’équipe efficace
- Dynamiques du groupe : rôles joués par les membres du groupe
Développer la cohésion d’équipe et construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs :
- Que signifie “confiance” dans le cadre du management d’une équipe ?
- Absence de confiance : quels risques pour le groupe ?
- Comment instaurer ou restaurer la confiance ?
- Développer la confiance mutuelle : les actions de cohésion intra équipe
L’équipe : multiculturalité et intergénérationalité
Comment manager la diversité culturelle ?
- Diversité et management
- Synergie et intégration
- Préjugés et stéréotypes
Quid du management intergénérationnel ?
- Génération x et millennials, quelles différences ?
- 5 pistes pour favoriser la collaboration intergénérationnelle
Mise en situation :
- Cartographier équipe – en individuel– mise en commun et debriefing
- Réaliser un plan d’action
Seconde journée – Evaluer les compétences individuelles et collectives
Les styles de management pour agir au quotidien
- Identifier les styles directif, persuasif, participatif, délégatif
- Lister les types de compétences du manager
- Distinguer les formes d’autorité du manager
- Analyser les conditions d’efficacité de chacun des styles, en fonction de la situation et du degré d’autonomie et de motivation des collaborateurs
Mise en situation : autodiagnostic : son style de management
Etude de cas : évaluer le degré d’autonomie de ses interlocuteurs et choisir le style de management adapté à chaque profil
Partager sa vision et donner du sens
- Articuler management stratégique et management opérationnel
- Donner des objectifs SMARTS à son équipe
Mise en pratique : définir et rédiger des objectifs smart
S’approprier les bonnes pratiques de communication managériale
- Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale
- Développer l’assertivité dans la relation managériale
- Pratiquer l’écoute active, le questionnement
- DESC et OSBD : outils
- Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
Mise en situation :
- jeux de rôle « faire passer un message » (chef de chantier, sous-traitant..)
- reformuler
Mise en situation :
- S’entraîner aux feedbacks
- S’entraîner à la mise en place d’une délégation
- Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions
Dernière journée – Animer & anticiper
Accompagner le changement :
- Comprendre la courbe du changement
Gérer les conflits et les situations tendues :
- Identifier et révéler
- Comprendre les jeux psychologiques
Mise en situation : jeux de rôle « faire face aux différentes personnalités »
Etude de cas
Animer au quotidien
La réunion, outil d’animation collective
- Type de réunions
- Postures d’animation
- Conduire une réunion de travail
Mises en situation : les différents comportements observés/solutions
L’entretien, outil d’animation individuel
- Entretien professionnel
- Entretien annuel d’évaluation : fiche support
- Entretien de recadrage : fiche support
- Les entretiens informels
Mise en situation : simulation entretiens
Etude de cas finale – travail individuel à présenter à l’oral
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
- Plan d’action individuel – Autodiagnostic
- Partage d’expérience en groupe.
- Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
- Un livret pédagogique accompagne votre formation
Modalités adaptées aux personnes en situation de handicap
- Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.
- Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.
PROFIL DE NOS INTERVENANTS
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.
AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Validation de la formation
- 1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
- 1 attestation de fin de formation reprenant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire.
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