Adhésion individuelle et collective

ADHÉSION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Une approche systémique de la gestion de son équipe.

Découvrez notre programme de formation animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective. Cette formation est conçue pour les managers en entreprise, visant à renforcer leurs compétences en animation d’équipe et en obtention d’adhésion collective. Apprenez à fédérer vos équipes en identifiant la diversité des besoins et des sources de motivation de vos collaborateurs. Avec des méthodes pratiques et des outils adaptés, développez votre capacité à créer un environnement de travail inclusif et productif. Rejoignez-nous pour acquérir les compétences essentielles à un leadership efficace

FORMATION

SUR MESURE

FORMATION

À DISTANCE

Prochaines dates

  • la formation animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective se réalise uniquement pour un groupe intra-entreprise. L’organisation de la formation est à prévoir avec l’entreprise.

Tarif intra-entreprise:
Présentiel ou à distance : 4 500 euros par groupe
Groupe de 10 personnes maximum

(Les formations ne sont pas soumises à TVA)

Objectifs de l’action de formation :

A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :

  • Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité et identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de vos collaborateurs.

Valeur ajoutée :

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Taux de satisfaction : 100% en 2020

Durée: 21,00 h

Public concerné : Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.

Effectif du groupe : 4 à 10 personnes maximum

Référence : ANIMOBCP1

Domaine : MANAGEMENT

Modalité d’accès :
Après une analyse de besoin vous recevez une proposition détaillée.

Modalité d’évaluation :
Evaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas

Prérequis :

  • Avoir une expérience d’encadrement

PROGRAMME

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Les caractéristiques d’une équipe :

  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Définition de l’équipe
  • L’équipe efficace
  • Dynamiques du groupe : rôles joués par les membres du groupe

Développer la cohésion d’équipe et construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs :

  • Que signifie “confiance” dans le cadre du management d’une équipe ?
  • Absence de confiance : quels risques pour le groupe ?
  • Comment instaurer ou restaurer la confiance ?
  • Développer la confiance mutuelle : les actions de cohésion intra équipe

L’équipe : multiculturalité et intergénérationalité

Comment manager la diversité culturelle ?

  • Diversité et management
  • Synergie et intégration
  • Préjugés et stéréotypes

Quid du management intergénérationnel ?

  • Génération x et millennials, quelles différences ?
  • 5 pistes pour favoriser la collaboration intergénérationnelle

Mise en situation :

  • Cartographier équipe – en individuel– mise en commun et debriefing
  • Réaliser un plan d’action

Seconde journéeEvaluer les compétences individuelles et collectives

Les styles de management pour agir au quotidien

  • Identifier les styles directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Lister les types de compétences du manager
  • Distinguer les formes d’autorité du manager
  • Analyser les conditions d’efficacité de chacun des styles, en fonction de la situation et du degré d’autonomie et de motivation des collaborateurs

Mise en situation : autodiagnostic : son style de management

Etude de cas : évaluer le degré d’autonomie de ses interlocuteurs et choisir le style de management adapté à chaque profil

Partager sa vision et donner du sens

  • Articuler management stratégique et management opérationnel
  • Donner des objectifs SMARTS à son équipe

Mise en pratique : définir et rédiger des objectifs smart

S’approprier les bonnes pratiques de communication managériale

  • Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale
  • Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement
  • DESC et OSBD : outils
  • Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

Mise en situation :

  • jeux de rôle « faire passer un message » (chef de chantier, sous-traitant..)
  • reformuler

Mise en situation :

  • S’entraîner aux feedbacks
  • S’entraîner à la mise en place d’une délégation
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions

Dernière journéeAnimer & anticiper

Accompagner le changement :

  • Comprendre la courbe du changement

Gérer les conflits et les situations tendues :

  • Identifier et révéler
  • Comprendre les jeux psychologiques

Mise en situation : jeux de rôle « faire face aux différentes personnalités »

Etude de cas

Animer au quotidien

La réunion, outil d’animation collective

  • Type de réunions
  • Postures d’animation
  • Conduire une réunion de travail

Mises en situation : les différents comportements observés/solutions

L’entretien, outil d’animation individuel

  • Entretien professionnel
  • Entretien annuel d’évaluation : fiche support
  • Entretien de recadrage : fiche support
  • Les entretiens informels

Mise en situation : simulation entretiens

Etude de cas finale – travail individuel à présenter à l’oral

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique

  • Plan d’action individuel – Autodiagnostic
  • Partage d’expérience en groupe.
  • Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
  • Un livret pédagogique accompagne votre formation

Modalités adaptées aux personnes en situation de handicap

  • Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.
  • Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.

PROFIL DE NOS INTERVENANTS

Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.

AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

Validation de la formation

  • 1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
  • 1 attestation de fin de formation reprenant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire.

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